L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.

Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?

Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l’école, au centre de formation professionnelle et au centre d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves

Le conseil d’établissement a des fonctions et des pouvoirs visant à amener les écoles et les centres de formation à mettre en commun les compétences de toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation. Les fonctions et les pouvoirs du conseil d’établissement d’une école touchent, notamment, le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement?

Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves concernent tous les membres de la société; parce que les idées, les opinions et les points de vue des gens de la société sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil.

À quel moment le conseil d’établissement est-il formé?

Au début de l’année scolaire, tous les parents reçoivent une invitation afin de participer à l’assemblée générale des parents. C’est lors de ce rassemblement que des parents sont élus au conseil d’établissement. C’est également en septembre que le personnel de l’école ainsi que l’association étudiante élisent les personnes qui les représenteront au conseil d’établissement.

« toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves ».

QUELQUES DÉFINITIONS

Le conseil d’établissement adopte:

• Le conseil se permet un droit de regard sur certaines propositions puisqu’il doit les approuver.
  • Adopter une proposition, un projet, un document signifie qu’on peut le modifier, l’amender ou le recevoir tel qu’il a été soumis initialement.

Le conseil d’établissement approuve:

• Le conseil exerce un droit de regard sur certaines propositions du fait qu’il les approuve.
  • Approuver une proposition veut dire donner son accord. Si le conseil exprime des réserves, il ne peut modifier une proposition. Celle-ci doit alors être revue et soumise de nouveau au conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement est consulté et informé:

La Loi sur l’instruction publique prévoit également que la direction de l’école et la commission scolaire ont l’obligation d’informer et de consulter le conseil d’établissement sur certains éléments de la vie pédagogique et administrative de l’école.

Ainsi, le conseil d’établissement donne son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre, sur toute question propre à faciliter le bon fonctionnement de l’école et sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par cette dernière.

Par ailleurs, le conseil d’établissement doit être consulté par la commission scolaire sur la modification ou la révocation de l’acte d’établissement de l’école ainsi que sur les critères de sélection du directeur ou de la directrice de l’école.

École Secondaire Arthur-Pigeon ~ Conseil d’établissement 2022-2023

Parents (6)   Courriel