L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


École-O-Champ Québec est un programme qui s’engage à l’éducation et à la promotion des sciences agricoles, alimentaires et environnementales innovantes auprès des établissements scolaires au Québec. École-O-Champ permet l’accessibilité à une panoplie de ressources agricoles durables et locales tout en sensibilisant les élèves au pouvoir qu’ils ont sur leur environnement.

École-O-champs s’appuie sur “L’éducation in situ”, un processus qui consiste à utiliser la communauté et l’environnement qui entourent l’école comme point de départ pour enseigner des concepts reliés aux sciences agricoles. Établie sur des expériences d’apprentissage pratiques, cette approche de l’éducation vise à augmenter le rendement scolaire, à aider les élèves à tisser des liens plus étroits avec leur communauté, à améliorer leur appréciation de la nature et à renforcer leur engagement à devenir des citoyens actifs” (Smith & Sobel, 2010).

La collaboration avec l’organisme École-O-Champ et l’école secondaire Arthur-Pigeon est en développement depuis le printemps 2018. L’équipe d’École-O-Champ souhaite animer plusieurs activités dans notre école afin d’améliorer les saines habitudes de vie des jeunes en promouvant l’éducation alimentaire, et surtout, en valorisant l’agriculture locale et les marchés de fermiers.

Cette année, nous avons visité deux fermes. En effet, le 13 avril dernier, les élèves des secondaires 3 et 4 ont eu l’opportunité de faire la visite d’une ferme laitière de notre région. Ils ont visité les installations d’une ferme entièrement robotisée (système de traite, d’alimentation et de nettoyage). Les jeunes ont pu découvrir la progression de l’élevage laitier (de la naissance à la production). De plus, les groupes de GADP, SA et FPG ont, pour leur part, visité une ferme familiale également équipée d’un robot de traite. Voici quelques photos de cette expérience enrichissante.

En apprendre davantage