L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Le psychoéducateur intervient d’une façon préventive ou rééducative auprès des élèves à risque et en difficulté d’adaptation. Ces interventions individuelles ou en groupe, peuvent avoir pour but d’amener le jeune à modifier ses façons de faire, de prévenir l’aggravation de la situation ou, au besoin, de référer l’élève vers d’autres services disponibles. Le psychoéducateur est appelé à outiller les milieux dans la gestion de ces mêmes élèves par le biais d’accompagnement et de formation.

Le psychoéducateur en milieu scolaire évalue aussi les difficultés d’adaptation d’un élève ainsi que ses capacités adaptatives, pour ensuite participer à l’élaboration, à la mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation du plan d’intervention. Le rôle du psychoéducateur inclut l’identification des conditions optimales permettant aux élèves à risque de développer leurs forces afin d’actualiser leur plein potentiel. Le psychoéducateur planifie, organise et anime des activités auprès de groupes d’élèves, et ce, dans un contexte de rééducation ou de prévention. Le psychoéducateur agit dans un rôle conseil auprès d’autres acteurs qui sont appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté d’adaptation.

Le psychoéducateur est impliqué au niveau du suivi qui est offert au moment de la réintégration d’un élève provenant des services spécialisés. Le psychoéducateur collabore avec les intervenants de l’école et les organismes partenaires.