Nous joindre

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Nous joindre

1, rue Arthur-Pigeon,
Huntingdon, Qc
J0S 1H0

450 377 6065

Horaire régulier

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Parascolaire

16h30 à 19h00
(L’horaire peut varier pendant l’année)

Saison estivale

L’école est fermée de la mi-juillet à la mi-août.

1 Arthur Pigeon, Huntingdon, QC J0S 1H0

Frontaliers Actifs

Inspiré par l'excellence et l'innovation

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Frontaliers Actifs

Les Frontaliers Actifs tentent par leur diversité de satisfaire tous les élèves de l’école Arthur-Pigeon. Que vous soyez sportif, artiste ou engagé dans la vie étudiante, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Si vous voulez vous dépasser, créer des liens solides d’amitié, vous impliquer dans votre parcours au secondaire, joignez-vous aux Frontaliers Actifs.

L’INSCRIPTION COMPREND:

  • 2 pratiques par semaine pour les sportifs OU 1 pratique par semaine pour les artistes
  • Participation à plusieurs tournois ou évènements
  • Compétence d’un entraineur ou d'un animateur qualifié
  • Encadrement académique et suivi personnalisé d’un enseignant de l’école
  • Une période d’étude surveillée
  • Retour dans le village le plus près en autobus vers 19h

FRONTALIERS ACTIFS, C’EST QUOI?

Le nom est inspiré d’une milice canadienne qui a séjourné à Huntingdon vers 1870 pour défendre la région contre l’attaque de Fenians arrivant des États-Unis. Le logo s’inspirait d’ailleurs des armoiries de cette milice et la devise, en latin, a été conservée : « Nec aspera terrent ». La devise signifie « aucune difficulté ne m’effraie ».

L’histoire des Frontaliers remonte au début des années 2000. À cette époque M. Dominic Tremblay, jeune enseignant en sciences à l’école Arthur-Pigeon, entreprend d’améliorer les installations extérieures de l’école. Deux aménagements prennent forme : le sentier d’interprétation de la nature du boisé le long du ruisseau Schuyler ainsi que le terrain de soccer-rugby. Afin d’instaurer un sentiment d’appartenance chez les élèves, M. Tremblay a aussi l’idée de nommer les équipes sportives de l’école les « Frontaliers ».

Dès le début, une équipe dynamique, avec Mme Lucie Léger comme coordonnatrice, est mise en place. Les résultats se font sentir immédiatement. Le nombre d’élèves qui participent aux activités parascolaires passe de 50 à plus de 400. Une offre variée d’activités permet aux élèves d’être actifs tout en découvrant des passions et en développant de nombreuses compétences. Cette période de mise en place des Frontaliers Actifs voit l’arrivée du populaire cheerleading, du badminton, de l’équitation, du club de course et d’athlétisme, du hockey sur glace, du soccer et du volley-ball.

Par la suite, les Frontaliers actifs « artistes » et « engagés » viennent s’ajouter aux «sportifs». Les élèves peuvent s’adonner au chant, participer au club de lecture, s’initier à la confection de vêtements avec le cours « création de vêtements », jouer d’un instrument de musique dans l’harmonie. Ils peuvent aussi s’initier à la photographie et au théâtre. Enfin, ils peuvent participer à l’équipe technique, au volet humanitaire, aux hôtes et hôtesses.

Pour le bon fonctionnement des Frontaliers Actifs, une structure doit être mise en place. Comme établissement scolaire, nous voulons qu’un élève membre des FA brille sur plusieurs niveaux. D’abord, un comité s’assure de la fluidité des évènements et de la coordination des divers intervenants. En début d’année, ce comité recrute des enseignants qui s’occuperont de faire le suivi académique de chaque jeune FA. Ces enseignants (les coordonnateurs) ont comme mandat de veiller à ce que chaque participant réponde à un seuil minimal d’attentes, et ce, grâce à des rencontres ponctuelles et hebdomadaires. Lorsqu’un jeune éprouve des difficultés académiques, le coordonnateur s’assure de tout mettre en place pour que la réussite soit au premier plan: récupération, mentorat, enseignant-ressource. Si la situation l’exige, le coordonnateur peut même demander à ce qu’un plan d’intervention soit établi avec la direction. Une collaboration étroite avec les parents est la clé pour tous les intervenants des FA.

Puis, lorsque le jeune participe à son activité en soirée, plusieurs encadrements sont offerts. Par exemple, l’élève doit participer à la période d’étude qui est surveillée et encadrée. Il peut ainsi s’avancer dans ses devoirs. Si de l’aide supplémentaire est nécessaire, le mentorat est une possibilité très attrayante. En fait, au lieu d’être en période d’étude en silence, l’élève est jumelé avec un élève de la 4e ou 5e secondaire dans la matière de son choix. Il peut donc poser des questions, bénéficier d’un support constant et ainsi avancer à son rythme.

Enfin, ce qui rend le programme des FA aussi intéressant est la plage horaire qui est disponible, puisque nous offrons le transport pour retourner à la maison aux environs de 19 h 30. Il est ainsi possible de donner près de trois heures d’activités après l’école.

FA Sportifs


Si vous êtes intéressés par les sports, nous offrons une panoplie d’équipes sportives. Que ce soit le badminton, le basketball, le cheerleading, le club de plein air, le club de ski, le hockey, la salle d’entraînement, le soccer, le volleyball et le yoga, vous trouverez certainement une équipe avec laquelle vous pousserez vos limites.

FA Artistes


Si vous êtes plutôt artistes dans l’âme, vous pouvez faire partie de la troupe de danse, la troupe de théâtre, du club de photographie, du cours de dessin, de la discussion en espagnol, de l’harmonie ou du club de jeux de rôles. Si vous êtes plus manuels, vous pourrez parfaire vos connaissances grâce à l’atelier d’initiation à la mécanique de petits moteurs.

FA Engagés


Enfin, si vous voulez vous impliquer pour le bien de votre école, le comité étudiant, le programme d’hôtes et hôtesses, le conseil d’établissement ou l’équipe technique sont pour vous!

Tous les programmes