Traitement des plaintes
Pour toutes plaintes, nous vous invitons à visiter le lien suivant : https://cssvt.gouv.qc.ca/plaintes/
Service d’orientation
L'École Arthur-Pigeon
Aider les élèves à faire leur choix de formation et leur plan d’avenir
Le service d’orientation de l’école a pour mission d’aider l’élève à faire des choix éclairés concernant son choix de formation et son plan d’avenir, tout en tenant compte des différentes caractéristiques de sa personnalité. Plus spécifiquement, le conseiller d’orientation aide l’élève à prendre conscience de ses caractéristiques personnelles, à préciser ses valeurs, ses intérêts et ses aptitudes, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école, de définir ses aspirations et de trouver sa place dans le monde du travail. L’élève est ainsi soutenu tant au niveau de la connaissance de soi que de l’exploration du monde scolaire et professionnel. Le conseiller d’orientation est aussi disponible à répondre à toutes questions, de la part des élèves ou des parents, concernant le cheminement scolaire, les choix de cours, la sanction des études, les transitions scolaires, etc.
Soirée d'honneur
L'École Arthur-Pigeon
Soireé d’honneur et cérémonie des élèves finissants.
Chaque année, au mois de juin, se déroule la Soirée d’honneur de l’école Arthur-Pigeon. Il s’agit d’une tradition qui a débuté dans le milieu des années 1980. Lors de cette soirée, environ 50 bourses d’études sont remises à des élèves pour leur persévérance ou leurs accomplissements scolaires. Cette soirée est possible grâce aux généreux dons provenant de la communauté et de la Fondation Arthur-Pigeon, sans oublier l’implication du personnel dans l’organisation.
Aussi, depuis 2018, une cérémonie solennelle des finissants a été ajoutée à cette belle soirée. Nos élèves finissants portent les traditionnels toges et mortiers. Quelques souvenirs sont remis aux élèves et un discours est prononcé par les élèves « valedictorians » choisis parmi leurs pairs pour l’occasion.
Lors de cette soirée, c’est toute la communauté du Haut-Saint-Laurent qui démontre à nos élèves l’importance de l’éducation.
TABLEAU D’EXCELLENCE
ÉLÈVE DE L’ANNÉE ~ Médaille du Gouverneur général du Canada | PRÉSIDENT D’HONNEUR |
---|---|
1986 Joël Legault | 1986 Aucun |
1987 Julie Leblanc | 1987 Aucun |
1988 Isabelle Bourdeau | 1988 Simon Provost |
1989 Isabelle Leblanc | 1989 Dolores Pilon |
1990 Guylaine Gagnier | 1990 Sylvain Trépanier |
1991 Dominic Tremblay | 1991 Louise Lalonde |
1992 Isabelle Brodeur | 1992 Pierre Caza |
1993 Stéphane Roy | 1993 Chantal Pagé |
1994 Yannick Létourneau Albrecht | 1994 Alain Dunberry |
1995 Benoit Maheu | 1995 Sylvie Poirier |
1996 Frédérick-Antoine Malette | 1996 Jude Rémillard |
1997 Julie-Jode Mallette Lussier | 1997 Lucie Leroux |
1998 Martin Prince | 1998 Marco Pilon |
1999 Philipp Keller | 1999 Nathalie André |
2000 Josiane Loiselle-Boudreau | 2000 Pierre Lefebvre |
2001 Jean-Maurice Weibel | 2001 Judith Léger |
2002 Audrey Gibeault | 2002 Alain Fournier |
2003 Amélie Leroux | 2003 Julie Barrette |
2004 Christian Droulers | 2004 Philippe Décloitre |
2005 Joël Viau | 2005 Isabelle Brodeur |
2006 Félixe Girard | 2006 Pierre Parent |
2007 Mirjam Fines-Neuschild | 2007 Carole Latulipe |
2008 Caroline Perreault | 2008 Martin Prince |
2009 Sarah Fines-Neuschild | 2009 Josiane Loiselle-Boudreau |
2010 Darra Duheme | 2010 John H. Gomery |
2011 Anastasiya Kuneyeva | 2011 Annie Robert |
2012 Émilie Brouillard | 2012 Adrian Nieuwenhof |
2013 Frédéric Ladouceur | 2013 Annie Moniqui |
2014 Émilie Pilon | 2014 Chantal Dauphinais-Pelletier |
2015 Carolane Major-Latour | 2015 Joël Legault |
2016 Laurie Ladouceur | 2016 Louise Lebrun |
2017 Patricia Legault | 2017 Serge Tremblay |
2018 Sabrina Vaillancourt | 2018 Gabrielle Limoges |
2019 Émilie Legault | 2019 Steve Charland |
2020 Tommy Fillion | 2020 Cynthia Daoust |
2021 Philippe Perron | 2021 Adam Mercier |
2022 Béatrice Patry | 2022 Annie Lecompte |
2023 Tristan Leduc | 2023 David Cécyre |
2024 Elina Bourdeau | 2024 Karine Gosselin |
Programmes scolaires
L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Programme régulier
Le programme régulier permet à l’élève de concentrer son énergie sur les apprentissages scolaires essentiels tout en ayant la possibilité de profiter des nombreuses activités parascolaires offertes à l’école. Les élèves qui s’inscrivent au programme régulier bénéficient d’un tuteur en secondaire 1. Certains élèves, au besoin, peuvent profiter des services d’enseignants-ressources. Un éventail de matières à option, dont plusieurs de nature artistique, s’offre aux élèves du régulier. Les options sont musique et arts plastiques pour les arts avec l’option danse pour le la 3e secondaire. En 3e, 4e et 5e secondaires, les options suivantes sont offertes : activités sportives, cuisine et nutrition et saines habitudes de vie, informatique et multimédia, citoyenneté active histoire du 20e siècle, chimie et physique.
Leadership et engagement communautaire
Pour les élèves qui veulent s’impliquer et se dépasser, nous avons mis sur pied un cours de leadership et de bénévolat. Durant les trois premières années du secondaire, ils auront à planifier et à organiser des projets concrets. Par niveau, deux périodes par cycle leur seront accordées. Le projet vise à encourager nos jeunes à s’impliquer davantage dans leur école et dans leur communauté. Le leadership et le sens des responsabilités seront au coeur du programme. Nous voulons favoriser chez les adolescents(e)s, une prise de conscience de leurs capacités collectives dans la transformation de leur milieu scolaire et communautaire, selon les besoins. Nous trouvons important que le bénévolat amène du positif dans la vie des jeunes: être au service des autres pour leur bien-être. De plus, cela impliquera de grandes responsabilités, mais également des grands privilèges.
Pour accéder au document explicatif, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Adaptation scolaire
Afin de répondre aux besoins d’élèves aux prises avec différents défis académiques, des classes avec des programmes, des pédagogies et des organisations adaptées sont offertes. Que ce soit le groupe de développement adapté pédagogique (G.A.D.P.), le groupe de secondaire adapté (S.A.), le groupe de formation aux métiers semi-spécialisés (FMS), le pré-DEP, le groupe de développement global (G.A.D.G. et F.P.G.) ou le groupe de développement des compétences langagières (G.A.D.C.L.) l’organisation est au service des besoins des élèves. Ces programmes permettent aux élèves de poursuivre leur formation académique tout en développant leurs habiletés et leurs compétences de travailleurs.
Groupe adapté de développement global (G.A.D.G.)
(point de service C.S.V.T.):
Ce service veut répondre aux besoins de formation des élèves de 1er cycle du secondaire présentant un retard de développement aux plans adaptatif (habiletés conceptuelles, sociales et pratiques) et intellectuel.
Son objectif est de :
- Développer des compétences transversales et l’autonomie fonctionnelle qui permettront à l’élève d’enrichir sa capacité d’entrer en relation avec les autres, d’interagir avec son environnement et de poursuivre son développement global.
- Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
- Développer des habiletés menant au parcours axé sur l’emploi.
Groupe adapté de développement pédagogique (G.A.D.P.)
Ce service veut répondre aux besoins des élèves ayant accumulé un retard d’apprentissage significatif important et dont la classe de 1er cycle du secondaire régulier ou de secondaire adapté ne répond pas à leurs besoins spécifiques, et ce, malgré les moyens adaptatifs et les services inscrits au plan d’intervention.
Les objectifs poursuivis sont :
- Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
- De favoriser la progression pédagogique de l’élève en tenant compte de son rythme, de son style d’apprentissage et de sa zone proximale de développement.
- De développer des compétences et des habiletés leur permettant d’accéder au parcours de formation axé sur l’emploi.
Groupe adapté de développement des compétences langagières (G.A.D.C.L.)
(point de service C.S.V.T.):
Ce service veut répondre aux besoins des élèves présentant une déficience langagière orale, modérée ou sévère, et dont la classe ordinaire ne permet plus la progression malgré les services mis en place.
Ses objectifs sont :
- Faire progresser l’élève dans son développement de compétences selon le PFEQ correspondant à son groupe d’âge.
- Utiliser des pratiques pédagogiques reconnues efficaces auprès de cette clientèle.
- Adapter l’enseignement au rythme d’apprentissage et des limites liées aux difficultés langagières de chacun des élèves.
- Rendre l’élève plus autonome dans l’utilisation d’outils et de stratégies compensatoires.
- Développer les compétences langagières.
Bal des finissants
L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Le bal des finissants à l’école secondaire Arthur-Pigeon est une tradition qui remonte aux années 1970.
En septembre, le comité du bal est mis en place. Ce comité est chapeauté par la technicienne en loisir de l’école ainsi que par quelques enseignants. De plus, il est généralement formé de dix à quinze finissants. Le processus de formation du comité ne se fait pas par sélection, mais bien par choix. Les élèves inscrits doivent faire des recherches pour trouver le lieu idéal pour la réception, faire des soumissions pour diverses choses, organiser des collectes de fonds, trouver des commandites et participer au montage la veille du bal.
Une fois le comité formé, ce dernier se rencontre une à deux fois par mois pour discuter de tous les aspects du bal des finissants (endroit, date, lieu, formule, etc.).
La formule, l’endroit ainsi que la date du bal sont généralement déterminés vers la fin du mois d’octobre. Dans les années passées, le bal des finissants a eu lieu au Manoir de St-Anicet et sur le bateau de croisière Cavalier Maxim (Croisières AML). Cette année, le bal des finissants aura lieu au Château Vaudreuil.
La formule du bal des finissants est la même depuis plusieurs années. La journée commence par l’arrivée spectaculaire des finissants dans la cour de l’école entre 14h et 16h. Les arrivées sont suivies d’une rencontre sociale où les finissants peuvent prendre des souvenirs avec leurs amis et leur famille, déguster de petits canapés ainsi que discuter avec les gens qui leur sont chers. Vers 17h, les autobus scolaires viennent habituellement chercher les finissants et leurs accompagnateurs pour les conduire vers la salle de réception choisie. Celle-ci débute habituellement par une séance de photos souvenirs. Vers 19h, les finissants sont appelés à se diriger vers leur table. Le souper est servi vers 19h30 et est suivi d’une soirée dansante. La soirée se termine habituellement vers 11h. Ensuite, les autobus ramènent les finissants à l’école où ils arrivent vers minuit et demi.
Voyages et sorties
L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Services aux élèves
L'École Arthur Pigeon
Nous offrons un large éventail de qualité d'enseignement et d'activités parascolaires.
Transport scolaire
L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Le transport scolaire pour la fréquentation scolaire usuelle (temps de classe) est assuré par le service du transport scolaire qui est centralisé au siège social de la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
http://www.csvt.qc.ca/transport-scolaire
Toutefois, l’école Arthur-Pigeon offre un service de transport parascolaire. Ce transport est offert de 2 à 5 soirs par semaine selon les besoins et l’horaire de nos activités pédagogiques et des Frontaliers.
Ce transport se fait par « points de chute » dans les villages de la région selon les détails du tableau suivant (l’horaire peut être modifié).
Échanges internationaux
Échanges culturels au Canada et à l’international
Vivre, apprendre, découvrir, s’ouvrir au monde!
L’aventure d’une vie!
En participant à un programme d’échange d’élèves du secondaire basé sur la réciprocité, les jeunes vivent une immersion culturelle et linguistique enrichissante et inoubliable. C’est une opportunité exceptionnelle de :
- Développer de nouvelles connaissances et d’approfondir une langue : espagnol, italien, anglais, allemand.
- Vivre « comme dans le pays », dans la famille de son partenaire en partageant le quotidien et un nouveau rythme familial.
- Découvrir un autre pays en visitant des endroits connus mondialement pour leur beauté ou leurs attraits culturels, riches en patrimoine : en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, au Mexique ou au Canada.
- S’ouvrir à de nouvelles amitiés sans frontière, rendues possibles par cette expérience.
Des échanges de qualité, à des prix accessibles !
Éducation internationale offre l’opportunité aux élèves de partir à l’étranger, pendant l’année scolaire, tout en continuant leurs études. À l’automne, vous allez à l’école et vous séjournez à l’étranger dans la famille de votre partenaire, puis l’hiver, vous accueillez chez vous votre partenaire au Québec.
Éducation internationale offre l’opportunité aux élèves de partir à l’étranger, pendant l’année scolaire tout en continuant leur étude. À l’automne, vous allez à l’école et vous séjournez à l’étranger dans la famille de votre partenaire, puis l’hiver vous accueillez chez vous votre partenaire au Québec.
Des programmes adaptés et différents suivant le niveau scolaire :
- Secondaire 3, 4 et 5 : Australie, Espagne, France
- Secondaire 4 et 5 : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, France, Italie, Mexique
Programme d’été en Ontario pour les élèves de 13 à 17 ans.
Une bonne formule pour approfondir son anglais pendant les vacances.
Une levée de fonds individuelle est possible afin d’aider les parents à assumer le coût de cet échange.
Rendez-vous sur le site web d’échanges internationaux au www.echanges-azimut.com/accueil/
ou contactez Josianne Morency au [email protected]