Traitement des plaintes

Pour toutes plaintes, nous vous invitons à visiter le lien suivant : https://cssvt.gouv.qc.ca/plaintes/


Service d’orientation

L'École Arthur-Pigeon

Aider les élèves à faire leur choix de formation et leur plan d’avenir


Le service d’orientation de l’école a pour mission d’aider l’élève à faire des choix éclairés concernant son choix de formation et son plan d’avenir, tout en tenant compte des différentes caractéristiques de sa personnalité. Plus spécifiquement, le conseiller d’orientation aide l’élève à prendre conscience de ses caractéristiques personnelles, à préciser ses valeurs, ses intérêts et ses aptitudes, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école, de définir ses aspirations et de trouver sa place dans le monde du travail. L’élève est ainsi soutenu tant au niveau de la connaissance de soi que de l’exploration du monde scolaire et professionnel. Le conseiller d’orientation est aussi disponible à répondre à toutes questions, de la part des élèves ou des parents, concernant le cheminement scolaire, les choix de cours, la sanction des études, les transitions scolaires, etc.


Soirée d'honneur

L'École Arthur-Pigeon

Soireé d’honneur et cérémonie des élèves finissants.


Chaque année, au mois de juin, se déroule la Soirée d’honneur de l’école Arthur-Pigeon. Il s’agit d’une tradition qui a débuté dans le milieu des années 1980.  Lors de cette soirée, environ 50 bourses d’études sont remises à des élèves pour leur persévérance ou leurs accomplissements scolaires. Cette soirée est possible grâce aux généreux dons provenant de la communauté et de la Fondation Arthur-Pigeon, sans oublier l’implication du personnel dans l’organisation.

Aussi, depuis 2018, une cérémonie solennelle des finissants a été ajoutée à cette belle soirée. Nos élèves finissants portent les traditionnels toges et mortiers. Quelques souvenirs sont remis aux élèves et un discours est prononcé par les élèves « valedictorians » choisis parmi leurs pairs pour l’occasion.

Lors de cette soirée, c’est toute la communauté du Haut-Saint-Laurent qui démontre à nos élèves l’importance de l’éducation.

TABLEAU D’EXCELLENCE

ÉLÈVE DE L’ANNÉE ~ Médaille du Gouverneur général du Canada PRÉSIDENT D’HONNEUR
1986       Joël Legault 1986       Aucun
1987       Julie Leblanc 1987       Aucun
1988       Isabelle Bourdeau 1988       Simon Provost
1989       Isabelle Leblanc 1989       Dolores Pilon
1990       Guylaine Gagnier 1990       Sylvain Trépanier
1991       Dominic Tremblay 1991       Louise Lalonde
1992       Isabelle Brodeur 1992       Pierre Caza
1993       Stéphane Roy 1993       Chantal Pagé
1994       Yannick Létourneau Albrecht 1994       Alain Dunberry
1995       Benoit Maheu 1995       Sylvie Poirier
1996       Frédérick-Antoine Malette 1996       Jude Rémillard
1997       Julie-Jode Mallette Lussier 1997       Lucie Leroux
1998       Martin Prince 1998       Marco Pilon
1999       Philipp Keller 1999       Nathalie André
2000       Josiane Loiselle-Boudreau 2000       Pierre Lefebvre
2001       Jean-Maurice Weibel 2001       Judith Léger
2002       Audrey Gibeault 2002       Alain Fournier
2003       Amélie Leroux 2003       Julie Barrette
2004       Christian Droulers 2004       Philippe Décloitre
2005       Joël Viau 2005       Isabelle Brodeur
2006       Félixe Girard 2006       Pierre Parent
2007       Mirjam Fines-Neuschild 2007       Carole Latulipe
2008       Caroline Perreault 2008       Martin Prince
2009       Sarah Fines-Neuschild 2009       Josiane Loiselle-Boudreau
2010       Darra Duheme 2010       John H. Gomery
2011       Anastasiya Kuneyeva 2011       Annie Robert
2012       Émilie Brouillard 2012       Adrian Nieuwenhof
2013       Frédéric Ladouceur 2013       Annie Moniqui
2014       Émilie Pilon 2014       Chantal Dauphinais-Pelletier
2015       Carolane Major-Latour 2015       Joël Legault
2016       Laurie Ladouceur 2016       Louise Lebrun
2017       Patricia Legault 2017       Serge Tremblay
2018       Sabrina Vaillancourt 2018       Gabrielle Limoges
2019       Émilie Legault 2019       Steve Charland
2020       Tommy Fillion 2020       Cynthia Daoust
2021       Philippe Perron 2021       Adam Mercier
2022       Béatrice Patry 2022       Annie Lecompte
2023       Tristan Leduc 2023       David Cécyre
2024       Elina Bourdeau 2024       Karine Gosselin


Programmes scolaires

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Programme régulier

Le programme régulier permet à l’élève de concentrer son énergie sur les apprentissages scolaires essentiels tout en ayant la possibilité de profiter des nombreuses activités parascolaires offertes à l’école. Les élèves qui s’inscrivent au programme régulier bénéficient d’un tuteur en secondaire 1. Certains élèves, au besoin, peuvent profiter des services d’enseignants-ressources. Un éventail de matières à option, dont plusieurs de nature artistique, s’offre aux élèves du régulier. Les options sont musique et arts plastiques pour les arts avec l’option danse pour le la 3e secondaire. En 3e, 4e et 5e secondaires, les options suivantes sont offertes : activités sportives, cuisine et nutrition et saines habitudes de vie, informatique et multimédia, citoyenneté active histoire du 20e siècle, chimie et physique.

Leadership et engagement communautaire

Pour les élèves qui veulent s’impliquer et se dépasser, nous avons mis sur pied un cours de leadership et de bénévolat.  Durant les trois premières années du secondaire, ils auront à planifier et à organiser des projets concrets.  Par niveau, deux périodes par cycle leur seront accordées.  Le projet vise à encourager nos jeunes à s’impliquer davantage dans leur école et dans leur communauté.  Le leadership et le sens des responsabilités seront au coeur du programme.  Nous voulons favoriser chez les adolescents(e)s, une prise de conscience de leurs capacités collectives dans la transformation de leur milieu scolaire et communautaire, selon les besoins.  Nous trouvons important que le bénévolat amène du positif dans la vie des jeunes:  être au service des autres pour leur bien-être.  De plus, cela impliquera de grandes responsabilités, mais également des grands privilèges.

Pour accéder au document explicatif, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

LEEC_depliant_final

Adaptation scolaire

Afin de répondre aux besoins d’élèves aux prises avec différents défis académiques, des classes avec des programmes, des pédagogies et des organisations adaptées sont offertes. Que ce soit le groupe de développement adapté pédagogique (G.A.D.P.), le groupe de secondaire adapté (S.A.), le groupe de formation  aux métiers semi-spécialisés (FMS), le pré-DEP, le groupe de développement global (G.A.D.G. et F.P.G.) ou le groupe de développement des compétences langagières (G.A.D.C.L.) l’organisation est au service des besoins des élèves. Ces programmes permettent aux élèves de poursuivre leur formation académique tout en développant leurs habiletés et leurs compétences de travailleurs.

Groupe adapté de développement global (G.A.D.G.)
(point de service C.S.V.T.):

Ce service veut répondre aux besoins de formation des élèves de 1er cycle du secondaire présentant un retard de développement aux plans adaptatif (habiletés conceptuelles, sociales et pratiques) et intellectuel.

Son objectif est de :

  • Développer des compétences transversales et l’autonomie fonctionnelle qui permettront à l’élève d’enrichir sa capacité d’entrer en relation avec les autres, d’interagir avec son environnement et de poursuivre son développement global.
  • Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
  • Développer des habiletés menant au parcours axé sur l’emploi.

Groupe adapté de développement pédagogique (G.A.D.P.)

Ce service veut répondre aux besoins des élèves ayant accumulé un retard d’apprentissage significatif important et dont la classe de 1er cycle du secondaire régulier ou de secondaire adapté ne répond pas à leurs besoins spécifiques, et ce, malgré les moyens adaptatifs et les services inscrits au plan d’intervention.

Les objectifs poursuivis sont :

  • Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
  • De favoriser la progression pédagogique de l’élève en tenant compte de son rythme, de son style d’apprentissage et de sa zone proximale de développement.
  • De développer des compétences et des habiletés leur permettant d’accéder au parcours de formation axé sur l’emploi.

Groupe adapté de développement des compétences langagières  (G.A.D.C.L.)
(point de service C.S.V.T.):

Ce service veut répondre aux besoins des élèves présentant une déficience langagière orale, modérée ou sévère, et dont la classe ordinaire ne permet plus la progression malgré les services mis en place.

Ses objectifs sont :

  • Faire progresser l’élève dans son développement de compétences selon le PFEQ correspondant à son groupe d’âge.
  • Utiliser des pratiques pédagogiques reconnues efficaces auprès de cette clientèle.
  • Adapter l’enseignement au rythme d’apprentissage et des limites liées aux difficultés langagières de chacun des élèves.
  • Rendre l’élève plus autonome dans l’utilisation d’outils et de stratégies compensatoires.
  • Développer les compétences langagières.


Bal des finissants

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Le bal des finissants à l’école secondaire Arthur-Pigeon est une tradition qui remonte aux années 1970.

En septembre, le comité du bal est mis en place. Ce comité est chapeauté par la technicienne en loisir de l’école ainsi que par quelques enseignants. De plus, il est généralement formé de dix à quinze finissants. Le processus de formation du comité ne se fait pas par sélection, mais bien par choix. Les élèves inscrits doivent faire des recherches pour trouver le lieu idéal pour la réception, faire des soumissions pour diverses choses, organiser des collectes de fonds, trouver des commandites et participer au montage la veille du bal.

Une fois le comité formé, ce dernier se rencontre une à deux fois par mois pour discuter de tous les aspects du bal des finissants (endroit, date, lieu, formule, etc.).

La formule, l’endroit ainsi que la date du bal sont généralement déterminés vers la fin du mois d’octobre. Dans les années passées, le bal des finissants a eu lieu au Manoir de St-Anicet et sur le bateau de croisière Cavalier Maxim (Croisières AML). Cette année, le bal des finissants aura lieu au Château Vaudreuil.

La formule du bal des finissants est la même depuis plusieurs années. La journée commence par l’arrivée spectaculaire des finissants dans la cour de l’école entre 14h et 16h. Les arrivées sont suivies d’une rencontre sociale où les finissants peuvent prendre des souvenirs avec leurs amis et leur famille, déguster de petits canapés ainsi que discuter avec les gens qui leur sont chers. Vers 17h, les autobus scolaires viennent habituellement chercher les finissants et leurs accompagnateurs pour les conduire vers la salle de réception choisie. Celle-ci débute habituellement par une séance de photos souvenirs. Vers 19h, les finissants sont appelés à se diriger vers leur table. Le souper est servi vers 19h30 et est suivi d’une soirée dansante. La soirée se termine habituellement vers 11h. Ensuite, les autobus ramènent les finissants à l’école où ils arrivent vers minuit et demi.


Voyages et sorties

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.



Transport scolaire

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Le  transport scolaire pour la fréquentation scolaire usuelle (temps de classe) est assuré par le service du transport scolaire qui est centralisé au siège social de la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

http://www.csvt.qc.ca/transport-scolaire

Toutefois, l’école Arthur-Pigeon offre un service de transport parascolaire. Ce transport est offert de 2 à 5 soirs par semaine selon les besoins et l’horaire de nos activités pédagogiques et des Frontaliers.

Ce transport se fait par « points de chute » dans les villages de la région selon les détails du tableau suivant  (l’horaire peut être modifié).


Échanges internationaux

Échanges culturels au Canada et à l’international

Vivre, apprendre, découvrir, s’ouvrir au monde!


L’aventure d’une vie!

En participant à un programme d’échange d’élèves du secondaire basé sur la réciprocité, les jeunes vivent une immersion culturelle et linguistique enrichissante et inoubliable. C’est une opportunité exceptionnelle de :

  • Développer de nouvelles connaissances et d’approfondir une langue : espagnol, italien, anglais, allemand.
  • Vivre « comme dans le pays », dans la famille de son partenaire en partageant le quotidien et un nouveau rythme familial.
  • Découvrir un autre pays en visitant des endroits connus mondialement pour leur beauté ou leurs attraits culturels, riches en patrimoine : en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, au Mexique ou au Canada.
  • S’ouvrir à de nouvelles amitiés sans frontière, rendues possibles par cette expérience.

 

Des échanges de qualité, à des prix accessibles !

Éducation internationale offre l’opportunité aux élèves de partir à l’étranger, pendant l’année scolaire, tout en continuant leurs études. À l’automne, vous allez à l’école et vous séjournez à l’étranger dans la famille de votre partenaire, puis l’hiver, vous accueillez chez vous votre partenaire au Québec.

Éducation internationale offre l’opportunité aux élèves de partir à l’étranger, pendant l’année scolaire tout en continuant leur étude. À l’automne, vous allez à l’école et vous séjournez à l’étranger dans la famille de votre partenaire, puis l’hiver vous accueillez chez vous votre partenaire au Québec.

Des programmes adaptés et différents suivant le niveau scolaire :

  • Secondaire 3, 4 et 5 : Australie, Espagne, France
  • Secondaire 4 et 5 : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, France, Italie, Mexique

Programme d’été en Ontario pour les élèves de 13 à 17 ans.

Une bonne formule pour approfondir son anglais pendant les vacances.

Une levée de fonds individuelle est possible afin d’aider les parents à assumer le coût de cet échange.

Rendez-vous sur le site web d’échanges internationaux au www.echanges-azimut.com/accueil/

ou contactez Josianne Morency au [email protected]