Soutien au comportement positif

Le soutien au comportement positif (SCP)

Un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales.


Depuis septembre 2015, l’école secondaire Arthur-Pigeon met en place le SCP. Cette démarche s’inscrit dans la volonté des membres du personnel de mettre en place des méthodes pédagogiques validées par les recherches et reconnues comme efficaces.

Voici la description des principes de cette approche mis en place en partenariat avec l’équipe de recherche de Boscoville 2000 ainsi que monsieur Steve Bissonnette Ph.D. et professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Le SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Le système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. On se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés.

Le système encourage chaque école à déterminer ses propres besoins en relevant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux vécus et en faisant en sorte que le personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l’école. Plus spécifiquement, le système SCP implique la mise en oeuvre de dix composantes.

DÉCOUVREZ LES 10 COMPOSANTES

La direction d’école est un partenaire essentiel à l’implantation du système. À la suite d’une présentation du SCP par une personne-ressource, la direction s’engage formellement à participer activement et à soutenir la mise en œuvre du système. Cet engagement obtenu, le système est alors présenté au personnel scolaire de l’école (enseignants et professionnels) qui devra faire de même. Le système sera implanté seulement si 80 % et plus du personnel scolaire s’engagent dans la mise en oeuvre du système, mise en oeuvre d’une durée minimale de trois ans.

Les engagements obtenus, une équipe école-SCP est ensuite formée afin d’implanter le système dans son intégralité. Cette équipe, composée de la direction et de quelques membres du personnel scolaire, recevra une formation de 5 jours par une personne-ressource (coach SCP) afin de mettre en oeuvre le système. De plus, l’équipe formée et tous les membres du personnel scolaire remplissent un questionnaire standardisé, le Effective Behavior Support Survey, traduit en français par les entraîneurs SCP des conseils scolaires ontariens et notre groupe de recherche, faisant l’inventaire des diverses mesures mises en place dans l’école sur le plan disciplinaire. Cet outil permet l’autoévaluation de l’école et l’identification de priorités d’action sur le plan de la discipline. L’équipe SCP se rencontre mensuellement afin d’évaluer le système et les données comportementales s’y rattachant.

Lors de la formation fournie à l’équipe SCP, cette dernière cible 3 ou 4 valeurs qui seront prônées par l’école auprès des élèves, des membres du personnel et des parents. Les valeurs de respect et de responsabilité sont généralement prônées dans les écoles implantant le SCP, et ce, tant du côté états-unien que canadien. Les valeurs identifiées sont ensuite transformées en attentes comportementales pour chacune des aires de vie de l’école.

Pour notre école, les valeurs retenues sont : Respect- Responsabilité-Persévérance

Les valeurs identifiées sont transformées en attentes comportementales observables et formulées positivement par l’équipe SCP, et ce, pour toutes les aires de vie de l’école. Par exemple, la valeur du respect sera transformée en comportements observables et attendus dans les classes, les laboratoires, les corridors, les casiers, etc., en somme, pour tous les endroits fréquentés par les élèves. Le travail réalisé permet d’obtenir une matrice comportementale ; matrice qui devient alors le code et les procédures de l’école. Ainsi, tous les comportements attendus des élèves sont définis précisément. Ces comportements seront ensuite enseignés explicitement par le personnel scolaire. C’est le code de vie des élèves que nous retrouvons dans l’agenda.

À l’aide de la personne-ressource, l’équipe SCP élabore des plans de leçons destinés au personnel scolaire afin d’assurer et d’harmoniser l’enseignement explicite des attentes comportementales auprès de tous les élèves, et ce, en contexte réel. Ainsi, dans chacune des aires de vie de l’école, les élèves reçoivent un enseignement systématique (modelage – pratique guidée – pratique autonome) des comportements attendus en lien avec les différentes valeurs adoptées par l’école. De plus, ces attentes comportementales sont affichées dans chacune des aires de vie afin de rappeler aux élèves et au personnel scolaire les comportements souhaités.

Un système de renforcement est élaboré par l’équipe SCP afin de reconnaitre, valoriser et encourager la manifestation des comportements enseignés. Les bénéfices apportés par une procédure de renforcement résident en outre dans le fait de favoriser le sentiment de compétence chez des enfants qui reçoivent en général peu de renforcements positifs.

À notre école, il s’agit des cartes de renforcement.  Ces cartes sont remises pour encourager les élèves à reproduire des comportements positifs.  Ces cartes sont échangeables contre des privilèges. Aussi, les élèves peuvent les échanger pour des récompenses environ une fois par mois. Finalement, à quelques reprises pendant l’année, des célébrations des efforts sont organisées afin de féliciter tous les élèves.

Renforcer positivement les comportements attendus ne signifie pas qu’il faille éviter d’intervenir face aux problèmes comportementaux rencontrés. Lors de la formation fournie à l’équipe SCP, celle-ci élabore une classification des comportements problématiques allant de mineurs à majeurs. Cette classification permet d’identifier explicitement les comportements problématiques qui sont gérés exclusivement par les enseignants et ceux gérés par la direction de l’école ou le responsable de l’encadrement des élèves. Ainsi, les comportements problématiques mineurs, tels que ne pas avoir le matériel requis, sont gérés par le personnel enseignant et les comportements problématiques majeurs, comme la bataille, sont gérés par la direction de l’école ou le responsable de l’encadrement des élèves. À cette classification s’ajoute un menu de conséquences possibles et d’interventions. Aussi, lorsqu’un élève compromet son apprentissage ou celui de ses pairs, malgré les interventions de l’enseignant, ce dernier doit être référé vers un local de retrait.  Ce travail permet, d’une part, d’harmoniser au sein de l’école des interventions comportementales cohérentes et efficaces, et d’autre part, d’éviter que des élèves soient retirés de classe sans motif préalablement déterminé.

Des rapports d’incidents disciplinaires sont élaborés par l’équipe SCP afin que le personnel scolaire puisse noter les comportements problématiques mineurs et majeurs rencontrés. Les rapports faits et le nombre de renforcements positifs attribués aux élèves sont compilés et analysés mensuellement par l’équipe SCP à l’aide d’un outil informatisé et sous la supervision de la personne ressource afin de dresser un portrait de l’école au plan comportemental. L’analyse comportementale permet ensuite d’obtenir des renseignements précis sur la gestion des comportements au sein de l’école et de préciser un plan d’action en fonction des problématiques identifiées.

Malgré la mise en place des différentes composantes décrites précédemment, certains élèves auront des comportements inadéquats et persistants. Sous la supervision étroite de la personne-ressource, l’équipe SCP formule des hypothèses, à la lumière des renseignements disponibles, sur la fonction (évitement ou obtention) de ces comportements. L’équipe se questionne alors sur les motifs pouvant expliquer les comportements problématiques de certains élèves. Les réponses trouvées servent ensuite à formuler des hypothèses de solution aux difficultés rencontrées. L’équipe SCP gère ainsi les problèmes comportementaux selon un processus de résolution de problème. De plus, l’ensemble du personnel scolaire est sensibilisé à la fonction du comportement.

La présence d’une personne-ressource ou d’un coach SCP est essentielle à la mise en oeuvre des diverses composantes du système. L’accompagnement soutenu de l’équipe SCP et du personnel scolaire par une personne experte au plan comportemental, un psychoéducateur par exemple, est indispensable au succès d’un tel système. En fonction des problématiques identifiées, cette personne peut, selon les besoins, fournir de la formation à l’équipe SCP et aux membres du personnel scolaire sur la gestion efficace de classe, sur la gestion des comportements difficiles, sur l’analyse fonctionnelle des comportements, etc. De plus, dans le but de faciliter la mise en oeuvre du système, tous les documents produits par les écoles ayant implanté SCP, au fil du temps, sont remis aux équipes SCP actuelles.

CONCLUSION

Les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées (MELS, 2006). Ainsi, il est urgent de mettre en place des interventions préventives auprès des élèves à risque de manifester des difficultés comportementales. Pour être efficaces, ces interventions doivent être fondées sur des données probantes (Bissonnette, Gauthier et Péladeau, 2010). Or, le système SCP est fondé sur de telles données.

Par conséquent, nous croyons, à l’instar de Lapointe et Freiberg (2006), plutôt que de consacrer toutes ses énergies à réinventer la roue dans son milieu avec l’approche essai-erreur qu’il est préférable de mettre en place un système qui a fait ses preuves, comme le SCP, car celui-ci saura ouvrir la voie à la liberté d’enseigner et d’apprendre dans un climat plus favorable et sans dérangements constants.

RÉFÉRENCES

  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place. Les données probantes dans l’enseignement et la formation. Les Actes de la recherche, 8,107-133.
  • Lapointe, M. L. et Freiberg, H. J. (2006). Indiscipline, conflits et violence à l’école: Pistes nord-américaines. Vie pédagogique, 141, 1-4.
  • Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2006). Classe ordinaire et cheminement particulier de formation temporaire. Analyse du cheminement scolaire des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à leur arrivée au secondaire. Québec: Gouvernement du Québec.
  • Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2009). L’école, j’y tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire. Québec: Gouvernement du Québec.
  • Technical Assistance Center on Positive Behavioral Interventions and Supports. (2011). Récupéré le 2 février 2012 de : http://www.pbis.org/


Conseil d'établissement

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?

Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l’école, au centre de formation professionnelle et au centre d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves

Le conseil d’établissement a des fonctions et des pouvoirs visant à amener les écoles et les centres de formation à mettre en commun les compétences de toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation. Les fonctions et les pouvoirs du conseil d’établissement d’une école touchent, notamment, le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement?

Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves concernent tous les membres de la société; parce que les idées, les opinions et les points de vue des gens de la société sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil.

À quel moment le conseil d’établissement est-il formé?

Au début de l’année scolaire, tous les parents reçoivent une invitation afin de participer à l’assemblée générale des parents. C’est lors de ce rassemblement que des parents sont élus au conseil d’établissement. C’est également en septembre que le personnel de l’école ainsi que l’association étudiante élisent les personnes qui les représenteront au conseil d’établissement.

« toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves ».

QUELQUES DÉFINITIONS

Le conseil d’établissement adopte:

  • Le conseil se permet un droit de regard sur certaines propositions puisqu’il doit les approuver.
  • Adopter une proposition, un projet, un document signifie qu’on peut le modifier, l’amender ou le recevoir tel qu’il a été soumis initialement.

Le conseil d’établissement approuve:

  • Le conseil exerce un droit de regard sur certaines propositions du fait qu’il les approuve.
  • Approuver une proposition veut dire donner son accord. Si le conseil exprime des réserves, il ne peut modifier une proposition. Celle-ci doit alors être revue et soumise de nouveau au conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement est consulté et informé:

La Loi sur l’instruction publique prévoit également que la direction de l’école et la commission scolaire ont l’obligation d’informer et de consulter le conseil d’établissement sur certains éléments de la vie pédagogique et administrative de l’école.

Ainsi, le conseil d’établissement donne son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre, sur toute question propre à faciliter le bon fonctionnement de l’école et sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par cette dernière.

Par ailleurs, le conseil d’établissement doit être consulté par la commission scolaire sur la modification ou la révocation de l’acte d’établissement de l’école ainsi que sur les critères de sélection du directeur ou de la directrice de l’école.

École Secondaire Arthur-Pigeon ~ Conseil d’établissement 2022-2023

Parents (6)   Courriel
Ratelle, Marjolaine   [email protected]
Yelle, Cynthia   [email protected]
Chenaille, Stéphanie   [email protected]
Caza, Julie   [email protected]
Martel, Catherine   [email protected]
Parisien, Véronique   [email protected]
Sub.1: Cutler, Sandra   [email protected]
Sub. 2: Tremblay, Mathieu   [email protected]
Sub. 3: Gagnon, Annick   [email protected]
     
     
     
Membres du personnel Fonction Courriel
1. Morency, Josianne Enseignante [email protected]
2. Girard, Nancy Enseignante [email protected]
3. Gravel, Maude Enseignante [email protected]
4. Nadeau, Judith Enseignante [email protected]
Sub.1: Lafranchise, Kim Enseignante [email protected]
Sub.2: Lamarche, Nathalie Enseignante [email protected]
Sub.3: Leduc, Élise Enseignante [email protected]
Sub.4: Sauriol, Émilie Enseignante [email protected]
5. Moïse, Alexandre Psychoéducateur [email protected]
6. Brazeau, Sabryna Psychoéducatrice [email protected]
6. Hulmann, Karine Conseillère en orientation [email protected]
7. Bergevin Ouimet, Daisy Secrétaire d’école [email protected]
8. Malvaud, Vanessa Technicienne en travail social [email protected]
Élèves Niveau Courriel
Tremblay, Eloïse sec.5 [email protected]
Tape, Mienwa Yequarael Bleda sec.5 [email protected]
Direction   Courriel
Gallant, Mélanie Directrice [email protected]
Geoffrion, Danika Directrice adjointe [email protected]
     

Calendriers des rencontres prévues pour 2020-2021

Date Lieux Heure
5 octobre 2022 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
7 décembre 2022 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
1er février 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
15 mars 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
3 mai 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
21 juin 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30


Nous joindre

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Nous joindre

1, rue Arthur-Pigeon,
Huntingdon, Qc
J0S 1H0

450 377 6065

Horaire régulier

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Parascolaire

16h30 à 19h00
(L’horaire peut varier pendant l’année)

Saison estivale

L’école est fermée de la mi-juillet à la mi-août.

1 Arthur Pigeon, Huntingdon, QC J0S 1H0

Frontaliers

Inspiré par l'excellence et l'innovation

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Frontaliers

Les Frontaliers tentent par leur diversité de satisfaire tous les élèves de l’école Arthur-Pigeon. Que vous soyez sportif, artiste ou engagé dans la vie étudiante, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Si vous voulez vous dépasser, créer des liens solides d’amitié, vous impliquer dans votre parcours au secondaire, joignez-vous aux Frontaliers Actifs.

Dépliant FA 2024-2025

contrat d’engagement FA 2024-2025

L’INSCRIPTION COMPREND:

  • 2 pratiques par semaine pour les sportifs OU 1 pratique par semaine pour les artistes
  • Participation à plusieurs tournois ou évènements
  • Compétence d’un entraineur ou d'un animateur qualifié
  • Une période d’étude surveillée
  • Retour dans le village le plus près en autobus vers 19h

FRONTALIERS, C’EST QUOI?

Le nom est inspiré d’une milice canadienne qui a séjourné à Huntingdon vers 1870 pour défendre la région contre l’attaque de Fenians arrivant des États-Unis. Le logo s’inspirait d’ailleurs des armoiries de cette milice et la devise, en latin, a été conservée : « Nec aspera terrent ». La devise signifie « aucune difficulté ne m’effraie ».

L’histoire des Frontaliers remonte au début des années 2000. À cette époque M. Dominic Tremblay, jeune enseignant en sciences à l’école Arthur-Pigeon, entreprend d’améliorer les installations extérieures de l’école. Deux aménagements prennent forme : le sentier d’interprétation de la nature du boisé le long du ruisseau Schuyler ainsi que le terrain de soccer-rugby. Afin d’instaurer un sentiment d’appartenance chez les élèves, M. Tremblay a aussi l’idée de nommer les équipes sportives de l’école les « Frontaliers ».

Dès le début, une équipe dynamique, avec Mme Lucie Léger comme coordonnatrice, est mise en place. Les résultats se font sentir immédiatement. Le nombre d’élèves qui participent aux activités parascolaires passe de 50 à plus de 400. Une offre variée d’activités permet aux élèves d’être actifs tout en découvrant des passions et en développant de nombreuses compétences. Cette période de mise en place des Frontaliers voit l’arrivée du populaire cheerleading, du badminton, de l’équitation, du club de course et d’athlétisme, du hockey sur glace, du soccer et du volley-ball.

Par la suite, les Frontaliers « artistes » et « engagés » viennent s’ajouter aux «sportifs». Les élèves peuvent s’adonner au chant, participer au club de lecture, s’initier à la confection de vêtements avec le cours « création de vêtements », jouer d’un instrument de musique dans l’harmonie. Ils peuvent aussi s’initier à la photographie et au théâtre. Enfin, ils peuvent participer à l’équipe technique, au volet humanitaire, aux hôtes et hôtesses.

FA Sportifs


Que ce soit le badminton, le basketball, le cheerleading, le club de plein air, le flag football, le golf, le hockey, le powerskating, le rugby. la salle d’entraînement, le soccer, le volleyball et le yoga, vous trouverez certainement une équipe avec laquelle vous pourrez surpasser vos limites.

FA Artistes


Si vous êtes plutôt artistes dans l’âme, vous pouvez faire partie de la troupe de danse, la troupe de théâtre, du club de photographie, du cours de dessin, de la discussion en espagnol, de l’harmonie ou du club de jeux de rôles. Si vous êtes plus manuels, vous pourrez parfaire vos connaissances grâce à l’atelier d’initiation à la mécanique de petits moteurs.

FA Engagés


Enfin, si vous voulez vous impliquer pour le bien de votre école, le comité étudiant, le programme d’hôtes et hôtesses, le conseil d’établissement ou l’équipe technique sont pour vous!

Tous les programmes