Conseil d'établissement

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?

Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l’école, au centre de formation professionnelle et au centre d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves

Le conseil d’établissement a des fonctions et des pouvoirs visant à amener les écoles et les centres de formation à mettre en commun les compétences de toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation. Les fonctions et les pouvoirs du conseil d’établissement d’une école touchent, notamment, le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement?

Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves concernent tous les membres de la société; parce que les idées, les opinions et les points de vue des gens de la société sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil.

À quel moment le conseil d’établissement est-il formé?

Au début de l’année scolaire, tous les parents reçoivent une invitation afin de participer à l’assemblée générale des parents. C’est lors de ce rassemblement que des parents sont élus au conseil d’établissement. C’est également en septembre que le personnel de l’école ainsi que l’association étudiante élisent les personnes qui les représenteront au conseil d’établissement.

« toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves ».

QUELQUES DÉFINITIONS

Le conseil d’établissement adopte:

  • Le conseil se permet un droit de regard sur certaines propositions puisqu’il doit les approuver.
  • Adopter une proposition, un projet, un document signifie qu’on peut le modifier, l’amender ou le recevoir tel qu’il a été soumis initialement.

Le conseil d’établissement approuve:

  • Le conseil exerce un droit de regard sur certaines propositions du fait qu’il les approuve.
  • Approuver une proposition veut dire donner son accord. Si le conseil exprime des réserves, il ne peut modifier une proposition. Celle-ci doit alors être revue et soumise de nouveau au conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement est consulté et informé:

La Loi sur l’instruction publique prévoit également que la direction de l’école et la commission scolaire ont l’obligation d’informer et de consulter le conseil d’établissement sur certains éléments de la vie pédagogique et administrative de l’école.

Ainsi, le conseil d’établissement donne son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre, sur toute question propre à faciliter le bon fonctionnement de l’école et sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par cette dernière.

Par ailleurs, le conseil d’établissement doit être consulté par la commission scolaire sur la modification ou la révocation de l’acte d’établissement de l’école ainsi que sur les critères de sélection du directeur ou de la directrice de l’école.

École Secondaire Arthur-Pigeon ~ Conseil d’établissement 2022-2023

Parents (6)   Courriel
Ratelle, Marjolaine   [email protected]
Lafleur, Nataly   [email protected]
Chenaille, Stéphanie   [email protected]
Caza, Julie   [email protected]
Martel, Catherine Sub. Comité parents [email protected]
Fortin, Pascal Président [email protected]
Sub.1: Mallette, Marie-André   [email protected]
Sub. 2: Tremblay, Mathieu   [email protected]
Sub. 3: Nadeau, Judith   [email protected]
     
     
     
Membres du personnel Fonction Courriel
1. Morency, Josianne Enseignante [email protected]
2. Girard, Nancy Enseignante [email protected]
3. Lemieux, Marie-Pierre Enseignante [email protected]
4. Ducharme, Maude Enseignante [email protected]
Sub.1: Lachambre, Alain Enseignant [email protected]
Sub.2: Sauriol, Émilie Enseignante [email protected]
Sub.3: Cardin, Marie-Claude Enseignante [email protected]
Sub.4: Raymond, Philippe Enseignant [email protected]
5. Moïse, Alexandre Psychoéducateur [email protected]
Sub. Hulmann, Karine Conseillère en orientation [email protected]
6. Isabelle, Julie Agente de bureau classe 1 [email protected]
Sub.: Laplante, Geneviève Secrétaire d’école [email protected]
Élèves Niveau Courriel
Gagnier, Camille sec.5 [email protected]
Chartrand, Aurélie sec.4 (Leadership) [email protected]
Direction   Courriel
Gallant, Mélanie Directrice [email protected]
Brault, Claudel Directrice adjointe [email protected]
     

Calendriers des rencontres prévues pour 2020-2021

Date Lieux Heure
5 octobre 2022 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
7 décembre 2022 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
1er février 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
15 mars 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
3 mai 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30
21 juin 2023 Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP 18h30

P.V. 2021-08-31

P.V. 2021-10-07

P.V. 2021-02-12

P.V. 2022-03-17

P.V. 2022-05-05

P.V. 2022-06-16


Nous joindre

L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Nous joindre

1, rue Arthur-Pigeon,
Huntingdon, Qc
J0S 1H0

450 377 6065

Horaire régulier

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Parascolaire

16h30 à 19h00
(L’horaire peut varier pendant l’année)

Saison estivale

L’école est fermée de la mi-juillet à la mi-août.

1 Arthur Pigeon, Huntingdon, QC J0S 1H0

Frontaliers Actifs

Inspiré par l'excellence et l'innovation

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Frontaliers Actifs

Les Frontaliers Actifs tentent par leur diversité de satisfaire tous les élèves de l’école Arthur-Pigeon. Que vous soyez sportif, artiste ou engagé dans la vie étudiante, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Si vous voulez vous dépasser, créer des liens solides d’amitié, vous impliquer dans votre parcours au secondaire, joignez-vous aux Frontaliers Actifs.

L’INSCRIPTION COMPREND:

  • 2 pratiques par semaine pour les sportifs OU 1 pratique par semaine pour les artistes
  • Participation à plusieurs tournois ou évènements
  • Compétence d’un entraineur ou d'un animateur qualifié
  • Encadrement académique et suivi personnalisé d’un enseignant de l’école
  • Une période d’étude surveillée
  • Retour dans le village le plus près en autobus vers 19h

FRONTALIERS ACTIFS, C’EST QUOI?

Le nom est inspiré d’une milice canadienne qui a séjourné à Huntingdon vers 1870 pour défendre la région contre l’attaque de Fenians arrivant des États-Unis. Le logo s’inspirait d’ailleurs des armoiries de cette milice et la devise, en latin, a été conservée : « Nec aspera terrent ». La devise signifie « aucune difficulté ne m’effraie ».

L’histoire des Frontaliers remonte au début des années 2000. À cette époque M. Dominic Tremblay, jeune enseignant en sciences à l’école Arthur-Pigeon, entreprend d’améliorer les installations extérieures de l’école. Deux aménagements prennent forme : le sentier d’interprétation de la nature du boisé le long du ruisseau Schuyler ainsi que le terrain de soccer-rugby. Afin d’instaurer un sentiment d’appartenance chez les élèves, M. Tremblay a aussi l’idée de nommer les équipes sportives de l’école les « Frontaliers ».

Dès le début, une équipe dynamique, avec Mme Lucie Léger comme coordonnatrice, est mise en place. Les résultats se font sentir immédiatement. Le nombre d’élèves qui participent aux activités parascolaires passe de 50 à plus de 400. Une offre variée d’activités permet aux élèves d’être actifs tout en découvrant des passions et en développant de nombreuses compétences. Cette période de mise en place des Frontaliers Actifs voit l’arrivée du populaire cheerleading, du badminton, de l’équitation, du club de course et d’athlétisme, du hockey sur glace, du soccer et du volley-ball.

Par la suite, les Frontaliers actifs « artistes » et « engagés » viennent s’ajouter aux «sportifs». Les élèves peuvent s’adonner au chant, participer au club de lecture, s’initier à la confection de vêtements avec le cours « création de vêtements », jouer d’un instrument de musique dans l’harmonie. Ils peuvent aussi s’initier à la photographie et au théâtre. Enfin, ils peuvent participer à l’équipe technique, au volet humanitaire, aux hôtes et hôtesses.

Pour le bon fonctionnement des Frontaliers Actifs, une structure doit être mise en place. Comme établissement scolaire, nous voulons qu’un élève membre des FA brille sur plusieurs niveaux. D’abord, un comité s’assure de la fluidité des évènements et de la coordination des divers intervenants. En début d’année, ce comité recrute des enseignants qui s’occuperont de faire le suivi académique de chaque jeune FA. Ces enseignants (les coordonnateurs) ont comme mandat de veiller à ce que chaque participant réponde à un seuil minimal d’attentes, et ce, grâce à des rencontres ponctuelles et hebdomadaires. Lorsqu’un jeune éprouve des difficultés académiques, le coordonnateur s’assure de tout mettre en place pour que la réussite soit au premier plan: récupération, mentorat, enseignant-ressource. Si la situation l’exige, le coordonnateur peut même demander à ce qu’un plan d’intervention soit établi avec la direction. Une collaboration étroite avec les parents est la clé pour tous les intervenants des FA.

Puis, lorsque le jeune participe à son activité en soirée, plusieurs encadrements sont offerts. Par exemple, l’élève doit participer à la période d’étude qui est surveillée et encadrée. Il peut ainsi s’avancer dans ses devoirs. Si de l’aide supplémentaire est nécessaire, le mentorat est une possibilité très attrayante. En fait, au lieu d’être en période d’étude en silence, l’élève est jumelé avec un élève de la 4e ou 5e secondaire dans la matière de son choix. Il peut donc poser des questions, bénéficier d’un support constant et ainsi avancer à son rythme.

Enfin, ce qui rend le programme des FA aussi intéressant est la plage horaire qui est disponible, puisque nous offrons le transport pour retourner à la maison aux environs de 19 h 30. Il est ainsi possible de donner près de trois heures d’activités après l’école.

FA Sportifs


Si vous êtes intéressés par les sports, nous offrons une panoplie d’équipes sportives. Que ce soit le badminton, le basketball, le cheerleading, le club de plein air, le club de ski, le hockey, la salle d’entraînement, le soccer, le volleyball et le yoga, vous trouverez certainement une équipe avec laquelle vous pousserez vos limites.

FA Artistes


Si vous êtes plutôt artistes dans l’âme, vous pouvez faire partie de la troupe de danse, la troupe de théâtre, du club de photographie, du cours de dessin, de la discussion en espagnol, de l’harmonie ou du club de jeux de rôles. Si vous êtes plus manuels, vous pourrez parfaire vos connaissances grâce à l’atelier d’initiation à la mécanique de petits moteurs.

FA Engagés


Enfin, si vous voulez vous impliquer pour le bien de votre école, le comité étudiant, le programme d’hôtes et hôtesses, le conseil d’établissement ou l’équipe technique sont pour vous!

Tous les programmes