L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Programme régulier

Le programme régulier permet à l’élève de concentrer son énergie sur les apprentissages scolaires essentiels tout en ayant la possibilité de profiter des nombreuses activités parascolaires offertes à l’école. Les élèves qui s’inscrivent au programme régulier bénéficient d’un tuteur en secondaire 1. Certains élèves, au besoin, peuvent profiter des services d’enseignants-ressources. Un éventail de matières à option, dont plusieurs de nature artistique, s’offre aux élèves du régulier. Les options sont musique et arts plastiques pour les arts avec l’option danse pour le la 3e secondaire. En 3e, 4e et 5e secondaires, les options suivantes sont offertes : activités sportives, cuisine et nutrition et saines habitudes de vie, informatique et multimédia, citoyenneté active histoire du 20e siècle, chimie et physique.

Leadership et engagement communautaire

Pour les élèves qui veulent s’impliquer et se dépasser, nous avons mis sur pied un cours de leadership et de bénévolat.  Durant les trois premières années du secondaire, ils auront à planifier et à organiser des projets concrets.  Par niveau, deux périodes par cycle leur seront accordées.  Le projet vise à encourager nos jeunes à s’impliquer davantage dans leur école et dans leur communauté.  Le leadership et le sens des responsabilités seront au coeur du programme.  Nous voulons favoriser chez les adolescents(e)s, une prise de conscience de leurs capacités collectives dans la transformation de leur milieu scolaire et communautaire, selon les besoins.  Nous trouvons important que le bénévolat amène du positif dans la vie des jeunes:  être au service des autres pour leur bien-être.  De plus, cela impliquera de grandes responsabilités, mais également des grands privilèges.

Pour accéder au document explicatif, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

LEEC_depliant_final

Adaptation scolaire

Afin de répondre aux besoins d’élèves aux prises avec différents défis académiques, des classes avec des programmes, des pédagogies et des organisations adaptées sont offertes. Que ce soit le groupe de développement adapté pédagogique (G.A.D.P.), le groupe de secondaire adapté (S.A.), le groupe de formation  aux métiers semi-spécialisés (FMS), le pré-DEP, le groupe de développement global (G.A.D.G. et F.P.G.) ou le groupe de développement des compétences langagières (G.A.D.C.L.) l’organisation est au service des besoins des élèves. Ces programmes permettent aux élèves de poursuivre leur formation académique tout en développant leurs habiletés et leurs compétences de travailleurs.

Groupe adapté de développement global (G.A.D.G.)
(point de service C.S.V.T.):

Ce service veut répondre aux besoins de formation des élèves de 1er cycle du secondaire présentant un retard de développement aux plans adaptatif (habiletés conceptuelles, sociales et pratiques) et intellectuel.

Son objectif est de :

  • Développer des compétences transversales et l’autonomie fonctionnelle qui permettront à l’élève d’enrichir sa capacité d’entrer en relation avec les autres, d’interagir avec son environnement et de poursuivre son développement global.
  • Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
  • Développer des habiletés menant au parcours axé sur l’emploi.

Groupe adapté de développement pédagogique (G.A.D.P.)

Ce service veut répondre aux besoins des élèves ayant accumulé un retard d’apprentissage significatif important et dont la classe de 1er cycle du secondaire régulier ou de secondaire adapté ne répond pas à leurs besoins spécifiques, et ce, malgré les moyens adaptatifs et les services inscrits au plan d’intervention.

Les objectifs poursuivis sont :

  • Favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires prévues au PFEQ du 1er cycle du secondaire dans le respect des limitations et du rythme des élèves qui le fréquentent.
  • De favoriser la progression pédagogique de l’élève en tenant compte de son rythme, de son style d’apprentissage et de sa zone proximale de développement.
  • De développer des compétences et des habiletés leur permettant d’accéder au parcours de formation axé sur l’emploi.

Groupe adapté de développement des compétences langagières  (G.A.D.C.L.)
(point de service C.S.V.T.):

Ce service veut répondre aux besoins des élèves présentant une déficience langagière orale, modérée ou sévère, et dont la classe ordinaire ne permet plus la progression malgré les services mis en place.

Ses objectifs sont :

  • Faire progresser l’élève dans son développement de compétences selon le PFEQ correspondant à son groupe d’âge.
  • Utiliser des pratiques pédagogiques reconnues efficaces auprès de cette clientèle.
  • Adapter l’enseignement au rythme d’apprentissage et des limites liées aux difficultés langagières de chacun des élèves.
  • Rendre l’élève plus autonome dans l’utilisation d’outils et de stratégies compensatoires.
  • Développer les compétences langagières.