L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?
Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l’école, au centre de formation professionnelle et au centre d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves
Le conseil d’établissement a des fonctions et des pouvoirs visant à amener les écoles et les centres de formation à mettre en commun les compétences de toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation. Les fonctions et les pouvoirs du conseil d’établissement d’une école touchent, notamment, le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.
Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement?
Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves concernent tous les membres de la société; parce que les idées, les opinions et les points de vue des gens de la société sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil.
À quel moment le conseil d’établissement est-il formé?
Au début de l’année scolaire, tous les parents reçoivent une invitation afin de participer à l’assemblée générale des parents. C’est lors de ce rassemblement que des parents sont élus au conseil d’établissement. C’est également en septembre que le personnel de l’école ainsi que l’association étudiante élisent les personnes qui les représenteront au conseil d’établissement.
« toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves ».
QUELQUES DÉFINITIONS
Le conseil d’établissement adopte:
- Le conseil se permet un droit de regard sur certaines propositions puisqu’il doit les approuver.
- Adopter une proposition, un projet, un document signifie qu’on peut le modifier, l’amender ou le recevoir tel qu’il a été soumis initialement.
Le conseil d’établissement approuve:
- Le conseil exerce un droit de regard sur certaines propositions du fait qu’il les approuve.
- Approuver une proposition veut dire donner son accord. Si le conseil exprime des réserves, il ne peut modifier une proposition. Celle-ci doit alors être revue et soumise de nouveau au conseil d’établissement.
Le conseil d’établissement est consulté et informé:
La Loi sur l’instruction publique prévoit également que la direction de l’école et la commission scolaire ont l’obligation d’informer et de consulter le conseil d’établissement sur certains éléments de la vie pédagogique et administrative de l’école.
Ainsi, le conseil d’établissement donne son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre, sur toute question propre à faciliter le bon fonctionnement de l’école et sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par cette dernière.
Par ailleurs, le conseil d’établissement doit être consulté par la commission scolaire sur la modification ou la révocation de l’acte d’établissement de l’école ainsi que sur les critères de sélection du directeur ou de la directrice de l’école.
École Secondaire Arthur-Pigeon ~ Conseil d’établissement 2022-2023
Parents (6) | Courriel | |
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Ratelle, Marjolaine | [email protected] | |
Yelle, Cynthia | [email protected] | |
Chenaille, Stéphanie | [email protected] | |
Caza, Julie | [email protected] | |
Martel, Catherine | [email protected] | |
Parisien, Véronique | [email protected] | |
Sub.1: Cutler, Sandra | [email protected] | |
Sub. 2: Tremblay, Mathieu | [email protected] | |
Sub. 3: Gagnon, Annick | [email protected] | |
Membres du personnel | Fonction | Courriel |
1. Morency, Josianne | Enseignante | [email protected] |
2. Girard, Nancy | Enseignante | [email protected] |
3. Gravel, Maude | Enseignante | [email protected] |
4. Nadeau, Judith | Enseignante | [email protected] |
Sub.1: Lafranchise, Kim | Enseignante | [email protected] |
Sub.2: Lamarche, Nathalie | Enseignante | [email protected] |
Sub.3: Leduc, Élise | Enseignante | [email protected] |
Sub.4: Sauriol, Émilie | Enseignante | [email protected] |
5. Moïse, Alexandre | Psychoéducateur | [email protected] |
6. Brazeau, Sabryna | Psychoéducatrice | [email protected] |
6. Hulmann, Karine | Conseillère en orientation | [email protected] |
7. Bergevin Ouimet, Daisy | Secrétaire d’école | [email protected] |
8. Malvaud, Vanessa | Technicienne en travail social | [email protected] |
Élèves | Niveau | Courriel |
Tremblay, Eloïse | sec.5 | [email protected] |
Tape, Mienwa Yequarael Bleda | sec.5 | [email protected] |
Direction | Courriel | |
Gallant, Mélanie | Directrice | [email protected] |
Geoffrion, Danika | Directrice adjointe | [email protected] |
Calendriers des rencontres prévues pour 2020-2021
Date | Lieux | Heure |
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5 octobre 2022 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |
7 décembre 2022 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |
1er février 2023 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |
15 mars 2023 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |
3 mai 2023 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |
21 juin 2023 | Bibliothèque Daniel-Galipeau EAP | 18h30 |