L'École Arthur-Pigeon

Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.


Le bal des finissants à l’école secondaire Arthur-Pigeon est une tradition qui remonte aux années 1970.

En septembre, le comité du bal est mis en place. Ce comité est chapeauté par la technicienne en loisir de l’école ainsi que par quelques enseignants. De plus, il est généralement formé de dix à quinze finissants. Le processus de formation du comité ne se fait pas par sélection, mais bien par choix. Les élèves inscrits doivent faire des recherches pour trouver le lieu idéal pour la réception, faire des soumissions pour diverses choses, organiser des collectes de fonds, trouver des commandites et participer au montage la veille du bal.

Une fois le comité formé, ce dernier se rencontre une à deux fois par mois pour discuter de tous les aspects du bal des finissants (endroit, date, lieu, formule, etc.).

La formule, l’endroit ainsi que la date du bal sont généralement déterminés vers la fin du mois d’octobre. Dans les années passées, le bal des finissants a eu lieu au Manoir de St-Anicet et sur le bateau de croisière Cavalier Maxim (Croisières AML). Cette année, le bal des finissants aura lieu au Château Vaudreuil.

La formule du bal des finissants est la même depuis plusieurs années. La journée commence par l’arrivée spectaculaire des finissants dans la cour de l’école entre 14h et 16h. Les arrivées sont suivies d’une rencontre sociale où les finissants peuvent prendre des souvenirs avec leurs amis et leur famille, déguster de petits canapés ainsi que discuter avec les gens qui leur sont chers. Vers 17h, les autobus scolaires viennent habituellement chercher les finissants et leurs accompagnateurs pour les conduire vers la salle de réception choisie. Celle-ci débute habituellement par une séance de photos souvenirs. Vers 19h, les finissants sont appelés à se diriger vers leur table. Le souper est servi vers 19h30 et est suivi d’une soirée dansante. La soirée se termine habituellement vers 11h. Ensuite, les autobus ramènent les finissants à l’école où ils arrivent vers minuit et demi.