L'École Arthur-Pigeon
Nous offrons un large éventail de programmes d’enseignement de qualité et d’activités parascolaires.
Cours d’études dirigées en français
Les cours d’études dirigées en français sont le résultat d’une mesure financière offerte par le gouvernement québécois aux écoles situées dans un milieu défavorisé. Cette mesure, qui est une intervention de niveau 2, s’adresse essentiellement aux élèves de la première à la troisième secondaire ayant des difficultés persistantes en lecture, malgré les interventions de type universel réalisées en classe. Si autant d’importance est accordée à la lecture, c’est parce que cette compétence est constamment sollicitée dans toutes les matières.
Ces cours d’études dirigées sont donnés à trois groupes formés d’un maximum de 16 élèves qui ont été sélectionnés à l’aide d’évaluations diagnostiques réalisées en classe de français et qui ont révélé chez ces jeunes des difficultés importantes.
Ces cours hebdomadaires sont offerts en parascolaire de 16h20 à 17h35 et s’échelonnent sur une période de 6 à 7 semaines. Les 16 élèves de chaque niveau reçoivent davantage de démonstrations et d’explications et plus d’occasions de mettre en pratique les stratégies enseignées en classe afin d’utiliser leurs connaissances sur les types de textes abordés.
De plus, au printemps, à l’approche de l’épreuve d’écriture de fin d’année du mois de mai, une session de 7 semaines est consacrée aux difficultés persistantes en écriture, difficultés qui ont été détectées par les enseignants des élèves concernés. Dans ces cours, les jeunes revoient les stratégies de correction de texte et les règles de grammaire avec lesquelles ils éprouvent le plus de difficultés.
Cours d’études dirigées en mathématiques
Mis en place en septembre 2017, les cours d’études dirigées en mathématiques permettent aux élèves d’améliorer leur rendement académique. En effet, ces rencontres ponctuelles amènent l’élève à revoir et à comprendre la matière vue en classe. Offerts en parascolaire à raison d’une à deux fois par semaine, ces cours sont donnés par des enseignants qualifiés. Le nombre de cours par session et la matière enseignée varient selon le niveau et le moment de l’année. Les élèves qui participent à cette mesure sont référés par leur enseignant de mathématiques. Les critères de sélection sont les résultats scolaires, les difficultés rencontrées et le comportement en classe. Les cours d’études dirigées visent les élèves de la 1re à la 4e année du secondaire.